Réponse au traitement par ranibizumab de la dégénérescence maculaire liée à l’âge évaluée par périmétrie de type PHP

La PHP (preferential hyperacuity perimeter) est une nouvelle méthode de quantification des métamorphopsies, particulièrement utile dans les syndromes maculaires.

Dans une étude menée par l’équipe de Créteil, la réponse au traitement par ranibizumab a été évaluée par périmétrie de type PHP pour des patients ayant une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) exsudative récemment diagnostiquée. La PHP, une mesure de la meilleure acuité visuelle corrigée ainsi que des coupes en OCT de type Spectral Domain ont ainsi été réalisées au cours de l’étude.

Après la première injection intravitréenne de ranibizumab, l’étude a montré une amélioration significative du score moyen mesuré par PHP (p<0.05), également corrélée avec l'amélioration anatomique observée en OCT (p<0.05), et l'amélioration de l'acuité visuelle (p<0.05). La quantification des métamorphopsies mesurées par PHP pourrait donc présenter un intérêt dans le suivi des patients ayant une DMLA exsudative et traitée par ranibizumab. Réponse au traitement par ranibizumab de la dégénérescence maculaire liée à l'âge évaluée par périmétrie de type PHP

Preferential hyperacuity perimeter in assessing responsiveness to ranibizumab therapy for exudative age-related macular degeneration. Querques G, Berboucha E, Leveziel N, Pece A, Souied EH. Br J Ophthalmol. 2010 Dec 22.