De nouveaux facteurs génétiques identifiés dans la DMLA

Article publié en juin 2011

Une étude collaborative associant des équipes américaines et des équipes européennes (dont l'équipe du Pr Souied du service d'ophtalmologie de Créteil) a permis de comparer une série de 2594 cas de DMLA à une série de 4134 patients sans DMLA pour mettre en évidence dans un premier temps différents marqueurs génétiques potentiellement associés à la DMLA.

Les marqueurs génétiques significatifs mis en évidence dans cette première étape ont ensuite été testés sur une cohorte de 5640 cas de DMLA comparés à une cohorte de 52174 patients sans DMLA.

Cette approche en deux étapes a permis de montrer qu’une variation génétique localisée dans le gène FRK/COL10A1 est associée à un risque diminué de DMLA (odds ratio 0.87, p = 1.1×10-8) et qu’une variation génétique localisée dans le gène VEGFA est associée à un risque augmenté de DMLA (odds ratio 1.15, p = 8.7×10-9).

Cette étude a également permis de confirmer l’implication d’autres facteurs génétiques antérieurement découverts, comme les gènes ARMS2/HTRA, CFH, CFB, C3, C2, CFI, LIPC, TIMP3 et CETP. Outre une meilleure connaissance des causes de la maladie, la mise en évidence de ces facteurs génétiques pourrait permettre de développer de nouvelles thérapeutiques dans ce domaine.

Common variants near FRK/COL10A1 and VEGFA are associated with advanced age-related macular degeneration. Yi Yu, Tushar R Bhangale, Jesen Fagerness, Stephan Ripke, Gudmar Thorleifsson, Perciliz L Tan, Eric H Souied, Andrea J Richardson, Joanna E Merriam, Gabriëlle H S Buitendijk, Robyn Reynolds, Soumya Raychaudhuri, Kimberly A Chin, Lucia Sobrin, Evangelos Evangelou, Phil H Lee, Aaron Y Lee, Nicolas Leveziel, Donald J Zack, Betsy Campochiaro, Peter Campochiaro, R Theodore Smith, Gaetano R Barile, Robyn H Guymer, Ruth Hogg, Usha Chakravarthy, Luba D Robman, Omar Gustafsson, Haraldur Sigurdsson, Ward Ortmann, Timothy W Behrens, Kari Stefansson, André G Uitterlinden, Cornelia M van Duijn, Johannes R Vingerling, Caroline C W Klaver, Rando Allikmets, Milam A Brantley Jr, Paul N Baird, Nicholas Katsanis, Unnur Thorsteinsdottir, John P A Ioannidis, Mark J Daly, Robert R Graham, Johanna M Seddon. Human Molecular Genetics. 2011 Sep 15;20(18):3699-709. PMID: 21665990 PMCID: PMC3159552 DOI: 10.1093/hmg/ddr270. Epub 2011 Jun 10.