Analyse de la progression dans le temps des pseudo-drusen réticulés en Spectral Domain OCT (SD-OCT)

Les pseudo drusen réticulés sont des drusen d’aspect jaunâtre se localisant au niveau des arcades temporales supérieures et parfois au niveau de la macula.

Cette entité a été décrite pour la première fois par l’équipe de Créteil qui les a nommés drusen bleus à cause de leur bonne visibilité sur le cliché en lumière bleu. Des études antérieures ont montré leur rôle de précurseur dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

G. Querques et al (Créteil, service du Pr E.Souied) ont analysé la progression dans le temps des pseudo drusen réticulés en SD-OCT. Les auteurs ont défini en SD-OCT les différents stades des pseudo drusen réticulés, en analysant 48 yeux de 33 patients. Sur les 48 yeux, 78 pseudo drusens réticulés ont été détectés et analysés au cours du temps en SD OCT.

Les différents stades analysés sont les suivants :

  • Stade 1 matériel granulaire entre l’EP et l’IS / OS
  • Stade 2 amas de matériel modifiant le contour de l’IS / OS
  • Stade 3 matériel avec apparence conique entrainant la rupture de l’IS / OS
  • Stade 4 migration du matériel dans les couches internes de la rétine.

Cette étude a permis de mettre en évidence, des changements de stade au cours du temps des pseudo drusen réticulés, et suggère ainsi qu’il s’agit de structures évolutives.

Traduit par Nathalie Massamba et Mayer Srour

Analysis of progression of reticular pseudodrusen by spectral domain optical coherence tomography. Querques G, Poitrine FC, Coscas F, Massamba N, Querques L, Mimoun G, Bandello F, Souied EH. Department of Ophthalmology, Centre Hospitalier Intercommunal de Creteil University Paris Est Creteil, Creteil, France. Invest Ophthalmol Vis Sci. 2012 Jan 20.