Le Professeur Gabriel Coscas a reçu la médaille Patz

Le 14 juin 2012, Monsieur le Professeur Gabriel COSCAS, Fondateur et Ancien Chef des Services d’Ophtalmologie de Créteil au Centre Hospitalier Intercommunal, a reçu une très Haute Distinction de l’Ophtalmologie Internationale : la Médaille Patz,  à l’occasion de la Réunion de la Macula Society, à Jérusalem.

Arnall Patz est un ophtalmologiste américain qui a, le premier, identifié le rôle de l’hyper-oxygénothérapie chez des prématurés, comme cause de l’apparition plusieurs années après, de la fibroplasie rétrolentale. Ses travaux ont permis de sauver la vision de très nombreux enfants et lui ont valu à l’époque la Médaille d’Honneur du Congrès Américain. Arnall Patz a été Chef de Service au Wilmer Institute de Baltimore et y a formé les plus grands leaders de la pathologie rétinienne.
La Médaille Arnall Patz a été remise au Professeur Gabriel COSCAS par son secrétaire exécutif et fondateur de la Macula Society, le Professeur Larry Singerman, de Cleveland. Cet « Award », couronnant l’ensemble de sa prestigieuse carrière, a été décerné pour la première fois à un ophtalmologiste français.

Lors de son allocution, le Professeur Singerman a souligné les étapes de la carrière du Professeur Gabriel COSCAS, débutée à l’Hôtel-Dieu à Paris dans les années 60, puis suivie par la Fondation du Service d’Ophtalmologie de Créteil dès 1970. Le Professeur Singerman a souligné la notoriété internationale du Professeur COSCAS, participant et organisant de très nombreuses réunions et congrès internationaux et nationaux, et faisant de Créteil un centre réputé dans le monde entier particulièrement orienté  sur les affections maculaires.
C’est ainsi que le Professeur Gabriel COSCAS avait organisé la première étude contrôlée du traitement des dégénérescences maculaires dès 1982, à Créteil, qu’il a organisé ensuite de très nombreuses conférences et congrès aussi bien à Créteil que dans le monde entier.

Il a souligné ses qualités de clinicien chercheur, publiant un très grand nombre d’articles originaux  (450 publications et 23 livres dont certains sont devenus des classiques).
Tout en énumérant les très nombreuses fonctions qu’occupait le Professeur Gabriel COSCAS, le Professeur Singerman a surtout souligné ses qualités exceptionnelles d’enseignant et la grande clarté de ses exposés ainsi que ses actions pour développer les activités de tous ses collaborateurs et de tous ses élèves, sans oublier les actions humanitaires comme par exemple celle dévouée à la lutte contre le trachome.
Le Professeur Singerman a ensuite insisté sur les qualités exceptionnelles de ses successeurs dans la direction du Service d’Ophtalmologie de l’Hôpital de Créteil.