OCT «en face» et décollement de l’épithélium pigmentaire fibro vasculaire

Le service d’ophtalmologie de Créteil a mis en évidence des signes directs de néo vascularisation dans la DMLA exsudative pour la 1ère fois en OCT et sans injection de colorant par la technique de l’OCT "en face".

Cette étude rétrospective associe l’angiographie en ICG et l’OCT spectral en mode EDI et frontal, sur une série de 38 yeux de 38 patients présentant un décollement de l’épithélium pigmentaire fibro vasculaire (DEP-FV) liés à une DMLA et traités par Ranibizumab.
Les auteurs ont observé pour la première fois, la trame néovasculaire hyper réflective du pédicule, de ses arborisations et ramifications au sein de la cavité liquidienne hypo réflective du DEP dans 30 cas, la fibrose masquant partiellement la visibilité des néovaisseaux dans 8 cas. Les NVC sont toujours au contact direct de la face profonde ou externe de l’EP. Ces images sont obtenues grâce au mode frontal « en face », avec une étude dynamique, coupe par coupe, soit sur l’image standard, soit sur l’image en ICG (avec correspondance point par point, grâce à l’Eye Tracking, Spectralis Heidelberg). L’ICG a été utilisé pour valider la concordance entre l’hyper-réflectivité de l’OCT et l’hyper fluorescence de l’angiographie.
Les auteurs ont observé une parfaite concordance entre la trame néovasculaire visualisée en ICG et la trame néovasculaire hyper-reflective visualisée en OCT en face.

En face enhanced depth imaging optical coherence tomography of fibrovascular pigment epithelium detachment. Coscas F, Coscas G, Querques G, Massamba N, Querques L, Bandello F, Souied EH. Department of Ophthalmology, University Paris Est Creteil, Centre Hospitalier Intercommunal de Creteil, Creteil, France. Invest Ophthalmol Vis Sci. 2012 Jun 28