Rapport des Sociétés d’Ophtalmologie de France : occlusions veineuses rétiniennes

Ce dernier rapport des Sociétés d’Ophtalmologie de France, coordonné par le Dr Agnès Glacet-Bernard, fait le point des connaissances actuelles sur les occlusions veineuses rétiniennes et analyse les avancées récentes dans le domaine.

rapportOVR-211x300

A l’heure où de nouvelles thérapeutiques émergent et permettent pour la première fois d’améliorer le pronostic visuel dans certaines formes d’occlusion veineuse rétinienne, il est plus que jamais essentiel d’avoir à l’esprit la grande diversité des formes cliniques et leurs modalités évolutives, dans le but de définir la meilleure prise en charge pour le patient.
Tout au long de ce livre, quelques paradoxes ou idées reçues parfois erronées sont soulignées et de nouveaux concepts en matière d’occlusion veineuse rétinienne sont exposés.
Après la revue des nouveaux apports de la recherche fondamentale sur la compréhension des mécanismes de l’occlusion et des facteurs de risque systémiques qui interviennent en pathologie vasculaire, cet ouvrage fait le point des techniques d’exploration classiques et des nouveaux outils qui vont amener au diagnostic précis de l’occlusion veineuse.
Les indications des traitements classiques sont détaillées (photocoagulation laser, traitement médical, hémodilution, chirurgie) ainsi que les résultats des nouvelles études sur les injections intravitréennes de substances anti-œdémateuses (stéroïdes, anti-VEGF) qui révolutionnent actuellement la prise en charge des patients. A partir des données de la littérature, une stratégie thérapeutique est proposée. Richement illustré, ce livre offre également de nombreux tableaux et arbres décisionnels qui synthétisent la conduite à tenir.

20120917

Agnès Glacet-Bernard, Gabriel Coscas, Constantin J. Pournaras. RAPPORT ANNUEL DES SOCIETES D’OPHTALMOLOGIE DE FRANCE, novembre 2011, éditeur LAMY, livre de 324 pages