Évaluation semi automatique en autofluorescence de l’étendue de l’atrophie géographique dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge

L’équipe du Pr Souied a effectué une étude mesurant l’atrophie géographique en autofluorescence sur une série de 29 yeux de 20 patients présentant une atrophie géographique non compliquée de néovaisseaux liés à une DMLA.

Les auteurs ont comparé la reproductibilité inter et intra observateur en pratique clinique de l’identification et de la mesure de l’atrophie géographique (AG) avec un logiciel de reconnaissance semi-automatique entre des médecins ayant différents degrés d’expérience.

Les images en auto-fluorescence de 29 yeux (20 patients consécutifs) présentant une AG secondaire à une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), sans signe de néovascularisation choroïdienne, ont été analysés avec le logiciel Region Finder ® intégré au Spectralis ® (Heidelberg Engineering, Heidelberg, Allemagne). Pour chaque image, une identification et une mesure semi automatique de l’AG étaient réalisées deux fois à 15 jours d’intervalle, en aveugle, par trois lecteurs (2 seniors et 1 junior).

La reproductibilité intra observateur (méthode statistique de Bland-Altman) a varié entre -0,17 mm2 (déviation standard de 0,69 mm2) et 0,13 mm2 (déviation standard de 0,47 mm2) indépendamment du niveau d’expérience. La reproductibilité intra observateur était dans les limites d’agrément chez les trois lecteurs jusqu’à la valeur de 15,72 mm2. La reproductibilité inter observateur (méthode statistique de Bland-Altman) est mesurée entre -0,25 mm2 (DS : 0,16mm2) et 0,27 mm2 (DS : 0,12 mm2). La présence de lésions atrophiques multifocales ou d’épargne fovéolaire n’ont pas modifié la reproductibilité intra et inter-observateurs (p<0,05).

En conclusion, Region Finder ® est un outil fiable pour la reconnaissance et la mesure de l’AG dans la DMLA en dehors d’un centre de lecture et quelques soit le niveau d’expérience.

Représentation de la mesure de l'étendue de l'atrophie géographique

Evaluation of semiautomated measurement of geographic atrophy in age-related macular degeneration by fundus autofluorescence in clinical setting. Panthier C, Querques G, Puche N, Le Tien V, Garavito RB, Béchet S, Massamba N, Souied EH. Retina. 2013 Sep 19.