L’équipe ophtalmologique du CHI de Créteil s’est réunie

Cette année encore, et pour la quatrième année consécutive, s’est tenue le 6 novembre 2013, une réunion du service d’ophtalmologie.

Photo de groupe de l'ensemble du personnel
Le personnel du service d’ophtalmologie du CHI de Créteil lors de la réunion de service du 6 novembre 2013

Compte rendu de la réunion du service d’ophtalomologie de Créteil

Après un rappel du fonctionnement du service et de ses différentes activités, le Professeur Souied a profité de l’occasion pour remercier tous les membres de l’équipe et rappeler quelques règles de fonctionnement.
L’arrivée au 1er octobre 2012 d’Orbis (système de gestion des informations médicales) a permis d’améliorer sensiblement le circuit patients ainsi que les temps d’attente. En outre il sera organisée, du 25 au 29 novembre 2013, la « semaine de l’aide au patient ». De plus, l’aménagement d’un nouveau box de consultation pour tous les patients venant pour la première fois au service d’ophtalmologie devrait permettre plus de fluidité.

Une charte de fonctionnement a été créée pour les médecins, tenant compte des résultats du dernier questionnaire de satisfaction, afin d’améliorer, entre autres, le contact et le dialogue avec les patients, notamment pour la DMLA.
L’arrivée de nombreux chefs et une organisation différente aux rendez-vous opératoires devraient permettre d’augmenter l’activité chirurgicale. En matière de publications, le service d’ophtalmologie du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil affiche en 2013 un score record.

Des membres du CHIC sont intervenus :

  • Mme le Docteur Marion Andréoletti (Chef de Service de réanimation adulte) au sujet du bloc opératoire, de ses règles de fonctionnement et de la nécessité d’augmenter la part de l’ambulatoire.
  • Mme Cécile Dumon (Cadre Administratif de pôle) nous a présenté les chiffres de l’activité 2013 en chirurgie conventionnelle, chirurgie ambulatoire, consultations et soins externes. Une aide à la codification devrait permettre de quantifier l’activité réelle de la consultation, en particulier dans le secteur de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
  • Mr Jérôme Sontag (Directeur des Ressources Humaines) a fait une présentation sur les six valeurs retenues pour les objectifs du projet d’établissement 2020.

La deuxième partie de la réunion a permis d’évoquer les difficultés exposées par tous les membres du service d’ophtalmologie de Créteil et de proposer des solutions.