Le parcours de soin DMLA au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil présenté dans une vidéo

Parce que la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age est une pathologie qui touche de plus en plus de patients avec le vieillissement de la population, parce que le pronostic de cette maladie a beaucoup changé ces dernières années et parce que c’est une maladie qui fait peur, nous avons choisi d’expliquer par une vidéo les modalités de prise en charge de la DMLA dans notre service d’ophtalmologie.

Une explication de la prise en charge du début du syndrome maculaire jusqu’au traitement

Les intervenants du service (à tous niveaux : orthoptiste, infirmier, médecin) ainsi que les patients se sont impliqués dans la vidéo pour raconter le déroulement des soins : de la plainte qui amène le patient à consulter à l’administration de la thérapie, en passant par le diagnostic de la DMLA.

Un patient parle de la vision d'une tache noire évoquant la DMLA

Une information claire sur les différentes formes de la DMLA

Plusieurs médecins du service (dont le Pr Souied, chef de service) expliquent ce qu’est la dégénérescence maculaire liée à l’âge et quelles sont les différentes formes de cette maladie. Des explications précises, alternant avec des témoignages de patients, amènent à mieux comprendre cette maladie encore trop peu connue du grand public.

Le Pr Souied évoque la composante génétique de la DMLA

Le nouveau visage de la DMLA

Cette maladie incurable il y a encore quelques années est devenue une maladie chronique nécessitant un suivi et des soins réguliers. A ces conditions, le pronostic de la DMLA s’est grandement amélioré.
Pour en savoir plus, regardez cette vidéo sur la page consacrée à la DMLA.