Le service d’ophtalmologie de Créteil : une école de formation sur la macula

L’activité du service universitaire d’ophtalmologie du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil ne s’arrête pas à la DMLA ou plus généralement aux pathologies rétiniennes, mais couvre un plus large éventail des différentes pathologies ophtalmologiques. Dans cette vidéo de la partie de notre site destinée aux médecins, le Pr Souied et ses collaborateurs présentent comment est appréhendé l’enseignement sur la macula dans le service d’ophtalmologie de Créteil.

video-enseignement-formation

Une formation pratique et théorique sur la macula avec le service d’ophtalmologie de Créteil

La formation des futurs médecins est une responsabilité que nous sommes fiers d’assumer dans le service d’ophtalmologie de Créteil. C’est pour cela qu’outre une liste de cours sur de nombreuses maladies rétiniennes tout au long de l’année, notamment sur la DMLA, nous proposons aux internes du service une formation pratique universitaire et médicale. De plus, des médecins venant de l’extérieur (en France ou de l’étranger) peuvent bénéficier d’enseignements sur les pathologies de la macula.

video-enseignement-presentation

Les nombreux staffs du service sont l’occasion pour ces médecins d’apprendre à présenter articles, cas cliniques et études devant un auditoire parfois critique. Nous réalisons des jeux de rôles dans des mises en situation difficiles de la vie courante médicale afin de préparer les internes à leur rôle de médecine.
Enfin, la présence dans le service de nombreux médecins disponibles pour répondre aux interrogations des internes lors de leurs consultations permet d’améliorer leurs connaissances pratiques sur la macula ainsi que sur les autres pathologies rétiniennes.