Les « gilets bleus » participent à la recherche clinique du service d’ophtalmologie de Créteil

Banlieue sans frontière en action (BSFA) est une association créée en 2007 par Théodore Yamou. Son objectif est de fonder un réseau d’entraide entre les générations et de promouvoir l’intégration des jeunes de banlieue dans la société. Parmi ceux effectuant leur service civique au CHIC (Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil), plusieurs viennent de faire preuve de leur engagement en participant à la recherche clinique conduite dans notre service d’ophtalmologie, particulièrement orientée sur la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).

Les « gilets bleus » au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil

Une mission de service civique, accompagnée par l’association BSFA, a été mise en place à l’Hôpital Henri Mondor, où des jeunes volontaires, identifiés par un gilet bleu, ont pour mission d’accueillir, d’accompagner et d’orienter les usagers au sein l’établissement. Cette mission permet à des jeunes sans emploi ou étudiants de découvrir les métiers de l’hôpital et de réfléchir à un projet d’avenir professionnel. Le projet s’est étendu au CHIC où les « gilets bleus » sont au service des patients depuis plus d’un an.

La recherche clinique sur la DMLA dans le service d’ophtalmologie

La recherche clinique en rétine médicale est une part importante de l’activité des médecins du service hospitalo-universitaire d’ophtalmologie du Pr Souied. L’acquisition régulière de nouveaux appareils d’imagerie rétinienne, tels que la tomographie en cohérence optique (OCT) Swept Source ou l’OCT angiographie, ouvre de nouvelles perspectives de recherche, notamment sur la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). Afin de mieux appréhender les informations obtenues par ces nouvelles modalités d’exploration, il est essentiel d’en connaître les aspects et particularités chez des sujets indemnes de toute pathologie (sujets sains). Les « gilets bleus » de l’hôpital se sont ainsi portés volontaires avec enthousiasme pour passer ces examens non invasifs, permettant d’obtenir des valeurs au sein d’une population témoin. Ainsi, les résultats obtenus feront avancer notre recherche clinique, notamment dans le domaine de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).

Les "gilets bleus" devant un appareil d'imagerie