DMLA et autres pathologies rétiniennes : rencontre avec le Pr Paul Mitchell

Lors de son dernier déplacement en Europe, Paul Mitchell, professeur d’ophtalmologie à l’Université de Sydney (Australie), nous a fait l’honneur de rencontrer notre service d’ophtalmologie du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil et de répondre aux différentes questions de nos médecins sur la DMLA et les autres pathologies rétiniennes.

pr-paul-mitchellAu cours des échanges, nous avons pu ainsi comparer la prise en charge en Australie et en France des patients ayant une DMLA, une maculopathie diabétique et des occlusions veineuses.

Nous sommes ainsi revenus sur les différentes possibilités de protocoles thérapeutiques (rythme et différentes molécules), leurs avantages et inconvénients. L’intérêt des traitements laser associés a également été évoqué.

Concernant les patients ayant des antécédents cardiovasculaires plus ou moins aigus, tant dans le cas de la DMLA que dans le cas du diabète et des occlusions veineuses, nous avons pu confirmer l’importance de continuer les traitements par injections intra vitréennes vu le peu de preuve du risque vasculaire ajouté par ces molécules.