Histoire de la rétine médicale et de ses traitements à Créteil

Une nouvelle vidéo est présentée par le Professeur Coscas, fondateur du service ophtalmologique du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil.

Celui-ci a pu, au cours de sa longue pratique médicale (qui continue encore à ce jour), voir apparaître puis évoluer les examens paracliniques et les traitements des pathologies rétiniennes médicales (œdème maculaire diabétique, dégénérescence maculaire liée à l’âge).

video-historique-pr-coscas

Les examens para-cliniques tels que l’angiographie à la fluorescéine ou la tomographie par cohérence optique (OCT) font désormais partie des examens de routine dans notre pratique quotidienne.
Ces avancées ont précédé l’apparition de traitements de ces maladies : laser, photothérapie dynamique puis injection intravitréenne d’anti VEGF.

video-historique-oct

Parallèlement, le service a su former et développer une école et une équipe médicale spécialisée dans ces pathologies, dont la réputation n’est plus à faire.
Sous la direction du Professeur Souied, le service s’est adapté aux nouvelles conditions de pratique médicale et est à la pointe des dernières innovations dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge : participation à des études cliniques internationales, angio-OCT.