Le service d’ophtalmologie de Créteil : un centre de recherche majeur

Une part importante de l’activité du service universitaire d’ophtalmologie du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil est dédiée à la recherche médicale. Cette dernière est décrite brièvement dans la nouvelle vidéo sur la page de ce site dédiée à la recherche.

Différents types de recherche

Plusieurs axes de recherche clinique sont développés au sein du service : la prévention, la génétique, l’imagerie et les thérapeutiques innovantes, y compris dans des études internationales multicentriques.
Cette dernière activité de recherche est en corrélation étroite avec l’activité clinique du service, permettant à de nombreux patients de bénéficier de molécules innovantes dans le cadre de protocoles établis.
La recherche fondamentale à laquelle participe le service d’ophtalmologie de l’hôpital intercommunal de Créteil repose essentiellement sur les aspects génétiques de la dégénérescence maculaire liée à l’âge et des dystrophies maculaires et rétiniennes.

video-recherche-microscope

De nombreuses maladies concernées

L’activité de recherche médicale couvre un très large panel de pathologies rétiniennes : la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) néovasculaire ou atrophique, les dystrophies maculaires, les occlusions veineuses, le diabète et la myopie forte.

video-recherche-athrophie

Les publications

Notre service est à l’origine de nombreux articles internationaux. Cela reflète l’activité de recherche du service, permet d’asseoir sa réputation au niveau mondial et in fine, de participer aux études internationales afin de faire profiter nos patients des dernières innovations thérapeutiques.