Pathologies rétiniennes hors DMLA : présentation en vidéo

Une nouvelle vidéo est disponible sur notre site. Celle-ci présente les autres pathologies rétiniennes que nous diagnostiquons et traitons en dehors de la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age.

Pathologies chirurgicales

D’autres affections sont parfois diagnostiquées lors du dépistage de la DMLA. Parmi celles-ci, les membranes épi-rétiniennes et les trous maculaires. Notre service s’est récemment équipé de machines performantes et fiables afin de permettre une chirurgie vitréorétinienne dans des conditions optimisées.

video-soins-bloc

Atteintes oculaires liées au diabète

Le diabète peut se compliquer de deux manières au niveau oculaire. Une, initialement asymptomatique, et dont l’évolution peut conduire à une cécité totale : la rétinopathie diabétique ; et l’autre, la maculopathie diabétique, dont les manifestations sont plus bruyantes, le patient consultant pour une baisse d’acuité visuelle. Ces 2 complications peuvent actuellement se traiter, mais la prévention, à savoir un équilibre strict de la glycémie, reste l’élément fondamental.

video-soins-ivt

Occlusions veineuses rétiniennes

Elles correspondent à l’obstruction de la veine centrale de la rétine. Leur pronostic est extrêmement variable d’une forme à une autre. Il est important de réaliser un bilan complet des facteurs de risque et du retentissement rétinien afin de limiter les risques de bilatéralisation ou de majoration des troubles actuels.

Maladies génétiques

Certaines affections rétiniennes sont d’origine génétiques. Ces pathologies nécessitent une prise en charge multidisciplinaire incluant médecins spécialisés, orthoptistes, psychologues, et un diagnostic précis.

Notre service est compétent dans toutes ces maladies de la rétine et propose son excellence diagnostique et thérapeutique pour tous les patients et ophtalmologistes le souhaitant.