En quoi consiste la rééducation visuelle ? Cette rééducation améliorera-t-elle ma vue ?

Le bouton CC permet d'activer / désactiver les sous-titres. Des informations supplémentaires sur l'accessibilité de cette vidéo sont disponibles sur la page d'aide.

Durée de la vidéo : 1 mn 45 s.

Transcription textuelle de cette vidéo

[Dr Stéphanie Baillif - Nice]

La rééducation visuelle, ou rééducation en basse vision, s’adresse à des personnes mal voyantes ou très mal voyantes. Il s’agit de mieux utiliser les capacités visuelles du patient, de restaurer l’autonomie du patient en vision intermédiaire (il s’agit de la vision sur écran ou sur un plan de travail), et de restaurer la capacité du patient, l’autonomie du patient en vision de près (il s’agit de la lecture ou l’écriture).

L’orthoptiste va travailler la fixation visuelle, la coordination des muscles oculomoteurs, la coordination visuelle, les activités de lecture et d’écriture ainsi que les localisations dans l’espace.

Maintenant est-ce que cette rééducation visuelle va améliorer votre vision ? Il s’agit surtout de voir différemment et pas forcément de voir comme avant. Le but bien entendu est de mieux s’orienter dans l’espace et, en ce qui concerne la lecture, d’avoir une vitesse de lecture, une capacité et une endurance de lecture facilitée. Pour cela, il pourra faire l’objet d’utilisation d’aides visuelles comme les loupes, les microscopes ou les téléagrandisseurs.

La rééducation en basse vision peut être longue. Elle nécessite patience, motivation et exercices quotidiens. Mais elle est souvent couronnée de succès.