Existe-t-il des matériels ou des aides visuelles ? Où peut-on les trouver ?

Le bouton CC permet d'activer / désactiver les sous-titres. Des informations supplémentaires sur l'accessibilité de cette vidéo sont disponibles sur la page d'aide.

Durée de la vidéo : 1 min 57 s.

Transcription textuelle de cette vidéo

[Pr Gilles Chaine - Bobigny]

Pour les patients qui ont une baisse de vision due à une dégénérescence maculaire liée à l’âge, il est important de leur proposer des systèmes grossissants qui les aident, surtout en vision de près, notamment pour la lecture.

Les systèmes peuvent être plus ou moins compliqués. Les plus simples sont les loupes. Il y a des systèmes grossissants un peu plus sophistiqués, mais ces systèmes grossissants rendent de très importants services.

Je crois qu’il est important que la coopération entre l’opticien et le patient soit utile pour que les systèmes puissent être essayés avant d’être achetés. Ce qu’on souhaite éviter c’est que le patient dépense des sommes importantes d’argent pour un matériel qui ne sera pas utilisé. Donc c’est pas mal s’ils peuvent emprunter le matériel pendant quelques jours, voire quelques semaines, pour voir s’ils en ont vraiment l’usage.

Et enfin, ce qui aide beaucoup ces patients mal voyants ce sont tous les systèmes grossissants : soit des lectures à travers un écran et une caméra (c’est assez fréquent), soit les tablettes numériques qui permettent d’agrandir les caractères, et surtout combinés avec un bon éclairage. Je crois que c’est très important pour ces personnes mal voyantes de bénéficier d’un éclairage indirect de qualité.