Existe-t-il un traitement chirurgical pour la DMLA ?

Le bouton CC permet d'activer / désactiver les sous-titres. Des informations supplémentaires sur l'accessibilité de cette vidéo sont disponibles sur la page d'aide.

Durée de la vidéo : 1 min 44 s.

Transcription textuelle de cette vidéo

[Dr Franck Lalloum - Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil]

On a pratiqué la chirurgie dans le cadre de la dégénérescence maculaire liée à l’âge, la DMLA. Cela consistait à faire une translocation maculaire. C’était bien avant l’apparition des molécules d’anti-VEGF, les injections intravitréennes qu’on pratique actuellement pour traiter la DMLA. Et on sait très bien maintenant, il y a eu beaucoup d’études qui l’ont démontré, que la chirurgie est moins performante que les injections actuelles intravitréennes d’anti-VEGF.

La chirurgie de la DMLA, on la pratique dans quelques rares cas, en cas d’hématome maculaire, lorsque les néo vaisseaux ont saigné et ont fait un énorme hématome sur le pôle postérieur. Dans ce cas-là on peut faire plusieurs types de chirurgie. Aucune n’a été démontrée supérieure par rapport à l’autre.

On peut injecter seulement des anti-VEGF, mettre des anti-VEGF et du gaz dans l’œil, mettre un produit qui fibrinolyse l’hématome, ou alors carrément entrer dans l’œil, enlever le vitré, injecter des anti-VEGF, du gaz et des fibrinolytiques. Chaque type de chirurgie a ses complications qui lui est propre.