Journée européenne de formation sur l’OCT-angiographie

En l’espace de seulement deux ans l’équipe d’ophtalmologie de l’hôpital intercommunal de Créteil (Professeur Eric Souied) a acquis une compétence internationale dans le domaine de l’OCT-angiographie.

L’OCT-angiographie est une nouvelle technique d’imagerie de la macula. Cette nouvelle technique d’imagerie permet de réaliser des angiographies sans injection de colorant. L’OCT-angiographie permet de visualiser, avec grande précision, toutes les structures des différentes couches vascularisées de la rétine.

L’équipe d’ophtalmologie de l’hôpital intercommunal de Créteil a réalisé plus d’une vingtaine de publications scientifiques et quatre ouvrages en l’espace de moins de deux ans. Aussi, le service d’ophtalmologie s’est retrouvé être un pôle d’attractivité unique pour tous les ophtalmologistes, français et internationaux, désirant s’initier à la technique d’OCT-angiographie, qu’il s’agisse de l’acquisition ou de l’interprétation des images.

Dans ce contexte, et en partenariat avec le laboratoire Novartis, une quinzaine d’ophtalmologistes européens et leaders d’opinion dans le domaine de la macula médicale sont venus bénéficier de l’expérience de l’équipe d’ophtalmologie de l’hôpital intercommunal de Créteil lors d’une journée entière de formation le 30 novembre 2016.

octa-preceptorship

Les ophtalmologistes européens, ayant tous déjà des acquis certains dans le domaine de la macula médicale, ont pu bénéficier de cours interactifs, de séances d’apprentissage manuel et pratique, et enfin d’échanges concrets sur l’analyse de la sémiologie fine de l’OCT-angiographie. Ce fut une journée riche en échanges, qui ouvre encore de nouvelles perceptives de collaboration avec nos collègues internationaux.