Lexique : DEP – DSR

Le bouton CC permet d'activer / désactiver les sous-titres. Des informations supplémentaires sur l'accessibilité de cette vidéo sont disponibles sur la page d'aide.

Durée de la vidéo : 1 min 15 s.

Transcription textuelle de cette vidéo

[Dr Karim Atmani - Créteil]

Le décollement de l’épithélium pigmentaire c’est l’apparition d’un espace entre les cellules de l’épithélium pigmentaire d’une part, et la membrane qui est située juste en dessous, qui s’appelle la membrane de Bruch.

Pour mémoire, l’épithélium pigmentaire c’est la couche la plus externe de la rétine, et c’est l’épithélium pigmentaire qui va jouer un rôle important pour la nutrition des cellules visuelles – les photo-récepteurs, qui sont situées juste au-dessus.

Le décollement de l’épithélium pigmentaire et le décollement séreux rétinien sont des lésions anatomiques que l’on peut observer dans différentes pathologies, mais plus particulièrement dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge dite humide, ou exsudative. Le décollement séreux rétinien correspond à une accumulation de liquide entre les cellules de l’épithélium pigmentaire d’une part, et les cellules visuelles ou photo-récepteurs d’autre part, cellules qui sont normalement en contact les unes des autres.