Suivi qualitatif et quantitatif en OCT-angiographie de patients présentant une occlusion veineuse rétinienne traitée par anti VEGF

L’équipe de Créteil a évalué la densité vasculaire maculaire superficielle et profonde au cours des occlusions veineuses chez des patients traités par anti VEGF.

Celle-ci est nettement diminuée par rapport aux valeurs normales à âge égal (cf IOVS 2016) dans les 2 plexus avec une prédominance dans le plexus profond (p < 0 ,001). Cet aspect quantitatif est associé à des ruptures de l’arcade anastomotique périfovéale, à des logettes cystoïdes sans signal et à des zones de non perfusion maculaire en OCT-Angiographie.

28 yeux ont été suivis en moyenne 8 mois sous injections d’anti VEGF.
Ils ont observé à la fin de la phase d’induction, une diminution de l’épaisseur rétinienne et une amélioration de l’acuité visuelle significatives (p < 0,02 et p <  0,002). Ils ont retrouvé en OCT-A une amélioration qualitative de la visibilité de l’arcade périfovéale et une stabilité quantitative sans aggravation de la densité vasculaire.

Cet article montre que des informations de flux, chiffrées peuvent se rajouter aux informations de l’OCT-B structurel dans le but de mieux guider la thérapeutique.

Aspect en OCT-A d'une occlusion veineuse après injection d'anti VEGF
Aspect en OCT-A d’une occlusion veineuse après injection d’anti VEGF

Qualitative And Quantitative Follow-Up Using Optical Coherence Tomography Angiography Of Retinal Vein Occlusion Treated With Anti-Vegf: Optical Coherence Tomography Angiography Follow-up of Retinal Vein Occlusion. Sellam A, Glacet-Bernard A, Coscas F, Miere A, Coscas G, Souied EH. Retina. 2016 Sep 28.