Vais-je devenir aveugle ? Vais-je conserver mon indépendance ?

Le bouton CC permet d'activer / désactiver les sous-titres. Des informations supplémentaires sur l'accessibilité de cette vidéo sont disponibles sur la page d'aide.

Durée de la vidéo : 1 min 43 s.

Transcription textuelle de cette vidéo

[Dr Catherine Français - Paris]

D’après sa définition, la dégénérescence maculaire liée à l’âge est une maladie chronique, qui va évoluer en fonction de l’âge. Ce qui va nécessiter un suivi régulier.

D’autre part « macula » veut dire qu’il y a une atteinte essentiellement au niveau des cellules centrales de la rétine, les cellules responsables de la vision discriminative qui permettent de lire et d’écrire mais également des cellules qui permettent de voir correctement les couleurs.

Cette atteinte va donc entraîner essentiellement une perte de la fonctionnalité des cellules centrales, qui va permettre au patient de garder, même dans les cas les plus sévères, un champ visuel périphérique qui lui permet toujours de pouvoir déambuler chez lui, dans les lieux connus, où il voit très bien grâce à sa vision périphérique.

D’autre part, au niveau de la vision centrale, il est toujours possible, lorsqu’on a obtenu une relative stabilisation des lésions maculaires par les traitements actuels, de bénéficier de séances de rééducation afin de modifier la fixation, qui n’est plus centrale mais qui devient excentrée, qui peut permettre dans certains cas, grâce à des systèmes d’aide visuelle optiques, également de conserver une certaine capacité de lecture.