Visite du Pr Sarraf (Jules Stein Institute, UCLA, Los Angeles)

Le Pr David Sarraf est un expert internationalement reconnu dans le domaine de l’imagerie de la macula. Il a à son actif plus de 150 publications scientifiques dans des revues d’ophtalmologie, dont quelques unes en collaboration avec le service d’ophtalmologie de l’hôpital intercommunal de Créteil (Pr Eric Souied).

Le mercredi 7 décembre 2016, le Pr David Sarraf a visité le service d’ophtalmologie du CHIC. Il a été accueilli par Camille Piger Bayle dès sont arrivée au CHIC. Dans un premier temps, une visite des lieux, des équipements, du flux de patients a donné lieu à des discussions sur la prise en charge de patients atteints de pathologies maculaires. Rapidement, l’équipe du CHIC a présenté les protocoles de recherche en cours en vue de renforcer les collaborations entre le service d’ophtalmologie du CHIC et le département d’ophtalmologie de UCLA.

En milieu d’après-midi, un sympathique comité d’accueil composé des Dr Rocio Blanco-Garavito et Cynthia Kamami a organisé une séance de présentation de cas cliniques. Au total, 14 cas cliniques complexes ont été présentés en anglais par les médecins du service et brillamment commentés par le Pr Sarraf , en présence du Pr Gabriel Coscas , du Pr Eric Souied et de l’ensemble des ophtalmologistes du CHIC. Les échanges furent merveilleux, la discussion de très haut niveau.

pr-sarraf

A son tour, le Pr Sarraf a présenté quelques séries de cas cliniques mystères, brillamment éclaircis par le Dr Olivia Zambrowski et le Dr Agnès Glacet Bernard. Enfin, la soirée s’est terminée par une lecture de notre invité sur le thème favori commun à l’équipe du CHIC et au Pr Sarraf : l’OCT angiographie.

L’ensemble du service d’ophtalmologie remercie le Pr David Sarraf pour cette visite, et les laboratoires Novartis pour avoir assuré la faisabilité de cette rencontre.

Le Pr David Sarraf a expliqué être admiratif à propos de l’organisation de notre service, qui participe à sa réputation internationale :

Le bouton CC permet d’activer / désactiver les sous-titres. Des informations supplémentaires sur l’accessibilité de cette vidéo sont disponibles sur la page d’aide.
Durée de la vidéo : 4 min 32 s.

Dr Rocio Blanco :

Après votre visite du service, et après avoir échangé avec l’équipe enseignante, les chefs de cliniques et assistants, les internes, quelles sont vos impressions à propos de cette rencontre scientifique ?

Pr David Sarraf :

Tout d’abord, c’est un honneur et un privilège d’être ici en France, et particulièrement dans ce service à Créteil, avec le Pr Eric Souied et toute son équipe enseignante, ses chefs de cliniques et assistants, ses internes. Ce service est vraiment formidable… Le souffle des ressources disponibles sur plusieurs étages vibrants d’activité ! La technologie disponible est incroyable et ce service rivalise avec les centres les plus reconnus aux États-Unis d’Amérique. Et aussi, les connaissances, l’expérience et la passion de l’équipe enseignante et des internes, CCA et assistants étaient impressionnantes à observer.
Cela a été un vrai privilège pour moi d’être présent dans ce centre incroyable, mis en valeur par le Pr Eric Souied, et d’avoir eu l’occasion de vous rencontrer tous.

Dr Rocio Blanco :

Nous vous remercions aussi d’être venu jusqu’à nous, pour votre visite et pour tous les voyages que vous avez dû faire pour venir nous voir.
J’ai une autre question ; que pensez vous de notre plate-forme technologique ? Que pensez-vous des machines que nous utilisons ? Sont-elles suffisamment à jour ?

Pr David Sarraf :

Oui, j’ai été très impressionné par l’avancement des systèmes utilisés ici. L’OCT-Angiographie, l’OCT-Spectral Domain, l’auto fluorescence… Toutes les bonnes pratiques recommandées en termes de systèmes technologiques, récemment introduits dans la recherche clinique et fondamentale en rétine, sont disponibles ici. Et je pense que le Pr Eric Souied et son équipe ont vraiment utilisé ce système à bon escient pour les patients. Ils sont aussi les leaders mondiaux, au devant de la recherche, explorant l’importance de l’utilisation de ces systèmes technologiques et permettant leur développement dans la gestion clinique des troubles rétiniens communs et rares.

Dr Rocio Blanco :

Oui… J’ai une dernière question pour vous. Quelle est la place de Créteil à votre avis dans le monde de l’ophtalmologie ? Dans le monde entier ? Que pensent les gens de nous ?

Pr David Sarraf :

Bien, il est évident pour moi que ce centre est l’un des plus reconnus dans le monde. Et je pense que sous le leadership du Pr Eric Souied, ce n’est pas seulement l’un des centres leader en génétique et recherche, mais il est aussi devenu un centre d’imagerie rétinienne de premier plan dans le monde. Et cela a vraiment été un privilège pour moi de venir apprendre de l’équipe du Pr Eric Souied et d’être capable d’échanger des idées et d’interagir avec une équipe pleine de connaissances et d’expérience comme la sienne. La réputation de Créteil est certainement l’une des meilleures en imagerie rétinienne dans le monde. Donc c’est un réel honneur pour moi d’être ici et de rencontrer l’équipe enseignante et tous ses membres.

Dr Rocio Blanco :

Eh bien, c’était un grand plaisir de vous avoir avec nous. C’était un tel honneur ! Et nous sommes impatients de programmer d’autres entrevues ensemble.

Pr David Sarraf :

Et j’ai aussi hâte de partager plus d’expériences avec vous à l’avenir. Merci.

Dr Rocio Blanco :

Merci.