Les journées de la macula : dépistage du 26 au 29 juin 2017 à Créteil

Comme chaque année, le service d’ophtalmologie du Pr Souied au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil participera aux journées d’information et de dépistage des maladies de la macula.

Elles sont organisées en partenariat avec l’association DMLA, la Fédération France Macula, la Société Française d’Ophtalmologie et le Syndicat National des Ophtalmologistes de France.
Autrefois appelées « Journées nationales d’information et de dépistage de la DMLA », elles sont devenues les « Journées de la macula » depuis 2016 et concernent la dégénérescence maculaire liée l’âge – DMLA – mais aussi d’autres maladies de la macula telles que la maculopathie diabétique et la maculopathie des occlusions veineuses rétiniennes, qui représentent un enjeu majeur de santé publique.

Des informations supplémentaires sur l’accessibilité de cette vidéo sont disponibles sur la page d’aide.
Durée de la vidéo : 1 min 31 s.

La dégénérescence maculaire liée l’âge est une altération de la macula. Elle représente aujourd’hui la première cause de handicap visuel chez les personnes âgées de plus de 50 ans dans les pays développés, atteignant plus d’un million d’individus en France.

La maculopathie diabétique est une maladie de la macula qui constitue la principale cause de malvoyance chez les personnes diabétiques. Parce qu’elle atteint la vision centrale, il est souvent difficile de vivre avec la maladie : difficultés pour lire, reconnaître les visages, percevoir les détails…

L’occlusion de la veine centrale de la rétine ou d’une branche veineuse est la conséquence d’un ralentissement soudain de la circulation sanguine dans les veines de la rétine. Elle peut alors induire une maculopathie à l’origine de troubles visuels avec atteinte de la vision centrale.

A qui s’adresse ce dépistage ?

Ces pathologies sont parfois insidieuses et s’installent sans donner de signe. Ces journées sont ainsi l’occasion de se faire dépister pour prévenir au plus tôt l’apparition de conséquences visuelles.
Le dépistage concerne tout particulièrement les patients diabétiques, tous les patients de plus de 55 ans n’ayant pas eu de suivi ophtalmologique depuis plus d’un an.
Le dépistage consiste en la réalisation d’une photographie de l’œil à partir de laquelle le praticien pourra vous indiquer si vous souffrez déjà de DMLA, d’une maculopathie diabétique, ou d’une maculopathie sur occlusion veineuse, et si vous présentez un risque de développer cette maladie. Un bilan plus approfondi sera ensuite éventuellement à programmer en fonction des résultats du dépistage.

Cette année, les ophtalmologistes du service d’ophtalmologie du Pr Souied vous accueilleront sans rendez-vous (c’est gratuit), pour vous informer et vous proposer un dépistage

  • au CHI de Créteil, du lundi 26 au jeudi 29 juin de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h :
    Centre Hospitalier Intercommunal
    Service Ophtalmologie
    Bâtiment B, rez-de-chaussée
    40 avenue de Verdun
    94000 Créteil
  • à l’Hôpital Henri Mondor, le mercredi 28 juin de 13 h 30 à 16 h :
    Hôpital Henri Mondor
    Service Ophtalmologie, rez-de-chaussée
    51 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
    94000 Créteil
  • à l’Hôpital Saint-Camille, le jeudi 29 juin de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h :
    Hôpital Saint-Camille
    Service Ophtalmologie
    2 rue des Pères Camilliens
    94360 Bry-sur-Marne

Pour tout savoir sur les journées de la macula :
http ://www.journees-macula.fr/