OCT-angiographie dans l’occlusion de la veine centrale de la rétine : liens entre les valeurs de densité vasculaire, l’acuité visuelle et les territoires de non-perfusion rétinienne périphérique observée en angiographie à la fluorescéine

L'équipe de Créteil a étudié dans cet article la recherche des liens entre les valeurs de densité vasculaire en OCTA lors d'une occlusion de la veine centrale de la rétine et les territoires de non-perfusion rétinienne périphérique observée en angiographie à la fluorescéine.

Une corrélation forte a été trouvée entre l’ischémie rétinienne périphérique en angiographie à la fluorescéine et la densité vasculaire maculaire au niveau des plexus superficiel et profond (p < 0,01), et aussi avec la surface de la zone avasculaire centrale.
Lorsque la densité vasculaire du lit capillaire profond était inférieure à 46 %, on notait dans 66,6 % des cas la présence de territoires d’au moins un quadrant de non perfusion rétinienne périphérique sur l’angiographie ; à l’inverse, lorsque la densité vasculaire était supérieure à 46 %, des territoires de non-perfusion périphérique n’existait que dans 7,7 % des cas.
La densité vasculaire maculaire observée sur l’OCT-A peut aider à la décision d’effectuer une angiographie à la fluorescéine afin de détecter une ischémie rétinienne périphérique.

OCT-A : DV dans les limites de la normale (48 %)
Surface de la ZAC = 0,221 mm2
Angio fluo : forme bien perfusée
OCT-A : DV est ici abaissée (42 %)
ZAC élargie : Superficial non flow area = 2,089 mm2
Angio fluo : surface de non perfusion de 1 quadrant

Optical Coherence Tomography Angiography In Retinal Vein Occlusion: Correlations Between Macular Vascular Density, Visual Acuity, and Peripheral Nonperfusion Area on Fluorescein Angiography. Seknazi D, Coscas F, Sellam A, Rouimi F, Coscas G, Souied EH, Glacet-Bernard A. Retina. 2017 May 31. doi: 10.1097/IAE.0000000000001737.