Un appareil d’électrophysiologie plus confortable pour le patient

Le service d’ophtalmologie du CHI de Créteil (Pr Souied) vient d’acquérir une nouvelle machine permettant la réalisation d’électrorétinogramme multifocal (Espion, Diagnosys, Etats-Unis).

Elle remplace ainsi une ancienne installation vétuste et complète notre matériel d’exploration fonctionnelle (électrorétinogramme global et pattern, électrooculogramme et potentiels évoqués visuels).

Cette nouvelle installation a été très bien reçue par les premiers patients ayant pu l’essayer. En effet, le test se fait certes toujours après dilatation pupillaire, mais peut être réalisé en binoculaire, ce qui rend l’examen plus rapide. Les électrodes utilisées (de type DTL) sont bien mieux tolérées : il s’agit d’un petit fil conducteur qui se pose contre la conjonctive au niveau de la ligne des cils. En association avec une anesthésie topique il n’y a ainsi plus de problème d’intolérance lié à une sécheresse, des clignements ou autre désagrément.

Comme auparavant le patient devra revoir un médecin pour l’interprétation du résultat, afin de pouvoir le confronter à la clinique et si besoin réaliser un bilan d’imagerie complémentaire.

Electrorétinographe Espion