Our department conducted on 2nd and 3rd of July 2018 the first International OCTA Summer Academy

We started from the observation that many large ophthalmology departments in the world have not yet acquired the basics of OCTA realization, image acquisition and image interpretation.

In addition, the OCTA imaging technique has been used for 3-4 years as a new diagnostic technique, but also for evaluation of patient follow-up and evaluation of therapeutic responses. OCTA is already in semiannual criteria of several clinical studies in the field of the retina.

We found it necessary to train clinical research investigators and validate their training in good clinical practice for OCTA. This was the reason to initiate the first “International OCTA Summer Academy”.

We have certified in good clinical practice OCTA 35 ophthalmologists and photographers from all continents. During this first IOSA, graduates were trained on Optovue, Heidelberg, Canon and Zeiss machines.

We will now promote the second IOSA in July 2019.

Le service d’ophtalmologie de Créteil a organisé sa première académie d’été sur l’OCT-Angiographie

Nous sommes partis du constat que bon nombre de grands départements d’ophtalmologie dans le monde n’avaient pas encore acquis les bases de la réalisation, de l’acquisition d’images et de l’interprétation des images en OCTA.

Par ailleurs, la technique d’imagerie OCTA s’impose depuis 3-4 ans comme une nouvelle technique de diagnostic mais aussi d’évaluation du suivi de patients et d’évaluation des réponses thérapeutiques. L’OCTA est déjà en critère secondaire de plusieurs études cliniques dans le domaine de la rétine.

Il nous est apparu nécessaire de former des investigateurs de recherche clinique et valider leur formation en bonne pratiques cliniques pour la réalisation de l’OCTA. Cela a été la raison d’initier le premier « International OCTA summer Academy ».

Nous avons certifé en bonnes pratiques cliniques OCTA 35 ophtalmologistes et photographes venant de tous les continents. Lors de ce premier IOSA, les graduates ont été formés sur les machines Optovue, Heidelberg, Canon et Zeiss.

La seconde « International OCTA summer Academy » est d’ores et déjà prévue pour juillet 2019.