Analyse quantitative en OCT- Angiographie des variations induites par l’effort dans les plexus vasculaires rétiniens maculaires chez des sujets sains

Dans ce nouvel article, l’équipe de Créteil a mis en évidence une modification des densités vasculaires dans le plexus rétinien superficiel et de la dimension fractale dans le plexus profond en OCT-A après un effort physique standardisé, chez des sujets sains.

Dans cette étude prospective, des volontaires sains âgés de 18 à 40 ans ont été soumis à un protocole d’effort de 20 minutes sur un vélo d’appartement. Nous avons comparé les données OCT-A avant et après l’effort.

Les constantes vitales (PA, FC) se sont significativement modifiées au cours de l’effort, attestant de la sollicitation maximale du système cardiovasculaire.
Une baisse significative de la densité vasculaire dans le plexus capillaire superficiel après l’effort est mise en évidence, contrastant avec une hausse de la dimension fractale dans le plexus profond. Les densités vasculaires dans le plexus capillaire profond et l’aire de la zone avasculaire centrale restent stables. De plus, une corrélation forte et inverse est retrouvée entre la hausse de la pression artérielle systolique et la baisse de la densité vasculaire dans le plexus capillaire superficiel (coefficient de Pearson = -0,7 ; p < 0,0001)

Ces résultats chez des sujets sains pourraient participer à l’établissement d’une base normative des modifications OCT-A en fonction des modifications cardiovasculaires systémiques induites par l’effort, appariée sur l’âge et autres facteurs de risque cardiovasculaires. Enfin, cela pose la question de la nécessité de standardiser les conditions d’acquisition OCT-A.

Coefficient de corrélation de Pearson entre les variations de la densité vasculaire dans le plexus superficiel et les variations de la pression artérielle systolique

S. Vo Kim, O. Semoun, A. Pedinielli, C. Jung, A. Miere, E. Souied. Invest Ophthalmol Vis Sci. 2019 Apr 1;60(5):1412-1419. doi: 10.1167/iovs.18-24389.