Tomographie en cohérence optique angiographie (OCTA) pour distinguer les modifications de la néovascularisation choroïdienne après un traitement par anti-VEGF : phase d’induction par versus Pro Re Nata (PRN)

Cette étude a pour but de comparer les modifications qualitatives et quantitatives de la néovascularisation choroïdienne après un traitement par un inhibiteur du facteur de croissance endothélial vasculaire (anti-VEGF) dans des yeux naïfs de traitement et traités avec une dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) en utilisant une tomographie par cohérence optique angiographie (OCTA).

Les patients consécutifs atteints de DMLA néovasculaire ont subi une imagerie multimodale, y compris OCTA (AngioPlex, CIRRUS HD-OCT modèle 5000 ; Carl Zeiss Meditec, Inc., Dublin, OH) au début et à trois visites mensuelles de suivi. Les patients atteints de DMLA naïfs de traitement et soumis à une phase de chargement anti-VEGF ont été inclus dans le groupe A, tandis que les patients traités ont été inclus dans le groupe B. Des analyses OCTA qualitatives et quantitatives ont été effectuées sur la dorsale de la rétine externe à la dorsale choriocapillaire (ORCC). La taille du néovaisseau a été mesurée à l’aide d’un logiciel d’analyse d’images gratuit (ImageJ, logiciel de traitement d’imagerie open source, 2.0.0).

Vingt-cinq yeux de 25 patients ont été inclus dans notre étude (âge moyen : 78,32 ± 6,8 ans) : 13 yeux naïfs de traitement dans le groupe A et 12 yeux traités dans le groupe B. Bien que l’analyse qualitative n’ait révélé aucune différence significative entre le début et la fin du suivi. Dans les deux groupes, l’analyse quantitative a montré dans le groupe A une diminution significative de la surface de la lésion (p = 0,023) ; dans le groupe B, aucun changement significatif de la région de la lésion n’a été observé pendant le traitement anti-VEGF (p = 0,93).

Les yeux naïfs de traitement et traités avec des néovaisseaux secondaires à la DMLA néovasculaire répondent différemment au traitement par anti-VEGF. Ceci doit être pris en compte lors de l’utilisation d’OCTA pour le suivi des néovaisseaux ou la planification de stratégies thérapeutiques.

Suivi en OCTA d’une néovascularisation choroïdienne naïve de traitement associée à une DMLA néovasculaire, durant la phase mensuelle de chargement anti-VEGF

Optical Coherence Tomography Angiography to Distinguish Changes of Choroidal Neovascularization after Anti-VEGF Therapy: Monthly Loading Dose versus Pro Re Nata Regimen. Alexandra Miere, Hassiba Oubraham, Francesca Amoroso, Pauline Butori, Polina Astroz, Oudy Semoun, Elsa Bruyere, Alexandre Pedinielli, Manar Addou-Regnard, Camille Jung, Salomon Y. Cohen and Eric H. Souied