Glaucome

La maladie

Le glaucome est une maladie généralement due à une élévation de la pression intra-oculaire entraînant une atteinte du nerf optique, ce dernier transmettant l’information visuelle de la rétine au cerveau.
Le glaucome est une maladie très fréquente puisqu’elle touche 1 million de personnes en France. Il est responsable d’une dégradation lentement progressive du champ visuel, voire d’une perte de la vision.

Le diagnostic

L’hypertonie oculaire (élévation de la pression intra-oculaire) chronique ne donne aucun symptôme et peut entraîner un glaucome pouvant évoluer de nombreuses années sans que l’on ne s’en aperçoive, sans douleur ni baisse de l’acuité visuelle ; c’est pourquoi il est indispensable de se faire dépister chez son ophtalmologiste par la mesure du tonus oculaire et l’examen du nerf optique (la papille) par un fond d’œil. Il existe différents types de glaucome : le glaucome à angle ouvert (le plus fréquent dans les pays occidentaux) et le glaucome à angle étroit.

Papille glaucomateuse (photographie du fond d'oeil)
Papille glaucomateuse (photographie du fond d'oeil)

Le traitement

L’hypertonie oculaire est la cible essentielle des traitements actuels qui visent à freiner l’évolution de la maladie : collyre(s), laser, chirurgie. La chirurgie (sous anesthésie locale) n’est proposée que lorsque les collyres sont insuffisamment efficaces ou mal tolérés par le patient.