Les modifications choroïdiennes dans les pseudo drusen réticulés

Modifications des pseudo-drusen réticulés : aspect en SD-OCT

Article publié en janvier 2012

Les drusen bleus ont été décrits pour la première fois par l'équipe de Créteil, qui les a nommés ainsi en raison de leur bonne visibilité sur le cliché en lumière bleu. Ils représentent un stade précurseur de la DMLA et confèrent un risque élevé d’évolution vers une DMLA avancée.

Cette même équipe de Créteil (Pr Eric SOUIED) vient d’analyser en angiographie au vert d’indocyanine (ICGA) et EDI SD-OCT les modifications de la choroïde chez les patients présentant des pseudo drusen réticulés.

Cette étude a comparé 22 yeux de 22 patients avec pseudo drusen réticulés à un groupe contrôle de 21 yeux de 21 patients ayant une MLA sans pseudo drusen.
A l’ICGA, les lésions des pseudo drusen reticulés apparaissaient hypo fluorescentes et étroitement contiguë mais ne recouvraient pas les gros vaisseaux choroïdiens. En SD-OCT les pseudo drusen réticulés prenaient l’aspect de dépôts sous rétiniens.

L’étude à montré que l’épaisseur moyenne de la choroïde en rétro fovéolaire ainsi que la choroïde au delà des 3000 µm était significativement réduite en Enhanced Depth Imaging Spectral Domain OCT (EDI SD-OCT ) respectivement 174.6 ± 10.1 et +241.4 ± 16.5 (p<0.001), dans le groupe avec pseudo drusen réticulés par rapport au groupe contrôle.

Modifications des pseudo-drusen réticulés : aspect en SD-OCT
Modifications des pseudo-drusen réticulés : aspect en SD-OCT

Traduit par Nathalie Massamba et Mayer Srour

Choroidal changes associated with reticular pseudodrusen. Giuseppe Querques, Lea Querques, Raimondo Forte, Nathalie Massamba, Florence Coscas, Eric H Souied. Invest Ophthalmol Vis Sci. 2012 Mar 9;53(3):1258-63. PMID: 22222508 DOI: 10.1167/iovs.11-8907