La consultation bilan annuel pour améliorer la prise en chargeUn moment d’échange entre le médecin et le patient

Accompagnant les examens et les traitements pratiqués, l’entretien entre le médecin et le patient est un moment important lors de chaque visite dans notre service. Il nous a paru nécessaire d’en faire le but principal d’une consultation spécifique, que nous appelons bilan annuel.

Lors de la première fois qu’un diagnostic de DMLA néovasculaire est posé, un entretien entre le médecin et le patient a lieu. L’origine de la baisse d’acuité visuelle, la signification de l’acronyme DMLA, et les modalités de traitement sont expliquées au patient.

Puis un circuit d’optimisation de traitement est mis en place (des rendez-vous de contrôle couplés aux rendez-vous de traitement). Nous faisons, avec la direction de l’hôpital, des efforts importants pour essayer d’améliorer les conditions de prise en change à chaque visite, notamment l’attente. Ce circuit du patient se veut optimisé, afin de diminuer la pénibilité des visites et le temps passé à l’hôpital.

Les patients voient un médecin à chaque visite, mais le temps d’entretien est parfois court. Souvent, des questions peuvent rester sans réponse, aussi le patient peut parfois oublier de poser des questions à l’attention du médecin ou avoir peur de perturber le flux de consultation parfois dense.

Malgré nos efforts pour pouvoir répondre à toutes les questions de nos patients, nous pensons devoir encore améliorer la prise en charge.

Un moment privilégié pour échanger et personnaliser la prise en charge

C’est pour cela que nous avons instauré au sein du service Ophtalmologie de l’hôpital intercommunal de Créteil, dans le circuit DMLA la consultation dite « bilan annuel ». Le bilan annuel est un moment privilégié hors du circuit classique de prise en charge, ayant pour but de pouvoir mieux discuter avec un médecin senior, du protocole en cours, des résultats, des expectatives, de la recherche et du retentissement de la maladie sur la qualité de vie du patient.

Nous encourageons les patients à venir accompagnés de leur famille à ce rendez-vous annuel. Les accompagnants ont un rôle important dans le suivi de la maladie et l’observance du traitement. Il arrive qu’ils posent des questions que le patient n’ose pas poser, ou auxquelles il ne pense pas.

Vers la fin de la première année de suivi (et puis une fois par an), un rendez-vous de bilan annuel est proposé au patient. C’est le moment de reprendre les données disponibles et les analyser pour mieux adapter le traitement et personnaliser la prise en charge.

L’évolution de la maladie dans le contexte objectif (résultats du bilan d’imagerie) et subjectif (ressenti d’amélioration fonctionnelle, vécu de l’expérience personnelle) sont évoqués et des examens ou gestes complémentaires peuvent être proposés au patient afin de répondre au mieux à sa demande.

Au total, il s’agit d’un moment d’échange avec le patient sur sa maladie et qui permet de mieux redéfinir ensemble le projet thérapeutique pour l’année à venir.