Maculopathie myopique

La myopie se définit par un globe oculaire plus long que la normale, nécessitant une correction optique (mesurée en dioptrie) pour la vision de loin afin de focaliser l’image sur la rétine.

Les complications de la myopie forte

Quand la myopie est forte, elle peut être à l’origine de nombreuses complications.

• Au niveau maculaire, la myopie forte peut se compliquer de néovaisseaux choroïdiens, d’atrophie, de rupture de membrane de Bruch, de retinoschisis et enfin de trou maculaire.
  • La myopie forte peut aussi se compliquer de glaucome, qui est en général plus sévère que dans la population générale.
  • Enfin, la myopie forte se complique de cataracte, qui arrive plus précocement que dans la population générale.

Angiographie à la fluorescéine : présence de néovaisseaux choroïdiens au centre de la rétine (flèche)

La myopie forte constitue une pathologie complexe.

Pour cette raison, le service d’ophtalmologie du Pr Souied a mis en place une consultation précisément dédiée aux maculopathies myopiques de cette pathologie.

Approche clinique et thérapeutique

De nombreuses avancées ont été récemment réalisées dans l’approche clinique et thérapeutique de cette maladie. Les examens d’imagerie moderne (tomographie en cohérence optiqueangiographie fluoresceine et vert d’indocyanine, voire même angio-OCT) permettent de dépister plus précocement les lésions rétiniennes chez les patients myopes.

Le traitement par injections intravitréennes d’anti-VEGF, a démontré son efficacité dans la néovascularisation sous-rétinienne.

A moyen terme, une meilleure compréhension des mécanismes conduisant à cette complication pourra peut-être déboucher sur de nouvelles perspectives thérapeutiques.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec un des ophtalmologistes du service qui prend en charge cette pathologie :

Department: Recherche clinique, Sénior
Secteurs d'activité : Chirurgie de la cataracte, DMLA, Lasers rétiniens, Maculopathie myopique, Occlusions veineuses rétiniennes, Ophtalmologie générale, Pachychoroïde, Rétinopathie diabétique, Stries angioïdes
Department: Sénior
Secteurs d'activité : Chirurgie de la cataracte, Chirurgie vitréo-rétinienne, DMLA, Echographie oculaire, Lasers rétiniens, Maculopathie myopique, Occlusions veineuses rétiniennes, Ophtalmologie générale, Pachychoroïde, Rétinopathie diabétique, Stries angioïdes