Rétinopathie du prématuré


La maladie

La rétinopathie du prématuré touche essentiellement les enfants nés grands — ou très grands — prématurés. Elle est liée à l’immaturité de la rétine à la naissance.

Les principaux facteurs de risque en dehors de la prématurité sont , le faible poids de naissance, l’association à d’autres pathologies et l’oxygénothérapie à la naissance.

Le diagnostic

Son diagnostic est établi à partir de l’examen du fond d’œil après dilatation.

Évolution et prise en charge

Il existe différents stades de gravité de la maladie mais la plupart des formes dépistées sont mineures et guérissent spontanément sans séquelles fonctionnelles.

Toutefois, certaines formes plus avancées peuvent nécessiter une prise en charge spécialisée (photocoagulation au laser voire injection intravitréenes) et pour les formes les plus sévères un traitement chirurgical, avec un pronostic plus réservé.

Le dépistage de cette rétinopathie est réalisé lors du séjour de ces enfants en réanimation néonatale ou en néonatalogie, après la naissance. Puis le suivi en consultation se poursuit au moins pendant la première année de vie, en étroite collaboration avec les pédiatres.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec un des ophtalmologistes du service qui prend en charge cette pathologie :

Department: Sénior
Secteurs d'activité : Chirurgie de la cataracte, Ophtalmologie générale, Ophtalmologie pédiatrique, Orbite et paupières, Rétinopathie du prématuré, Voies lacrymales
Department: Sénior
Secteurs d'activité : Ophtalmologie pédiatrique, Rétinopathie du prématuré, Strabisme