Réponse au traitement par ranibizumab de la dégénérescence maculaire liée à l’âge évaluée par périmétrie de type PHP

Imagerie en périmétrie d'hyperacuité préférentielle et en OCT de type Spectral Domain sur un oeil atteint de dégénérescence maculaire liée à l'âge

Article publié en novembre 2010

Dans une étude menée par l'équipe de Créteil, la réponse au traitement par ranibizumab a été évaluée par périmétrie de type PHP pour des patients ayant une dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) exsudative récemment diagnostiquée.

La PHP, une mesure de la meilleure acuité visuelle corrigée ainsi que des coupes en OCT de type Spectral Domain ont ainsi été réalisées au cours de l’étude.

Après la première injection intravitréenne de ranibizumab, l’étude a montré une amélioration significative du score moyen mesuré par PHP (p < 0.05), également corrélée avec l’amélioration anatomique observée en OCT (p < 0.05), et l’amélioration de l’acuité visuelle (p < 0.05).

La quantification des métamorphopsies mesurées par PHP pourrait donc présenter un intérêt dans le suivi des patients ayant une DMLA exsudative et traitée par ranibizumab.

Imagerie en périmétrie d'hyperacuité préférentielle et en OCT de type Spectral Domain sur un oeil atteint de dégénérescence maculaire liée à l'âge
Imagerie en périmétrie d’hyperacuité préférentielle et en OCT de type Spectral Domain sur un oeil atteint de dégénérescence maculaire liée à l’âge

Preferential hyperacuity perimeter in assessing responsiveness to ranibizumab therapy for exudative age-related macular degeneration. Giuseppe Querques, Elya Berboucha, Nicolas Leveziel, Alfredo Pece, Eric H Souied. Br J Ophthalmol. 2011 Jul;95(7):986-91. PMID: 21183512 DOI: 10.1136/bjo.2010.190942. Epub 2010 Dec 22.