Du 25 au 30 novembre 2013  : la semaine de l’aide au patient

Si comme plusieurs centaines de personnes vous êtes passés dans les couloirs du service d’ophtalmologie de Créteil cette semaine, vous avez pu voir ce badge sur les blouses de l’ensemble du personnel soignant et paramédical.

Badge Besoin d'aide

L’objectif de la semaine de l’aide au patient

En dehors des quelques patients qui ont souhaité nous venir en aide, pour les autres le message était clair : nous nous sommes tous rendus disponible pour venir en aide aux personnes soignées, notamment pour la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
Les perdus, les impatients, les angoissés, les pressés, ou ceux ayant une envie pressante… Nous avons essayé dans cette course continue d’une journée de consultation, de nous arrêter et de répondre à chacun d’entre eux, en prenant peut-être plus le temps qu’habituellement.

Un ophtalmologiste aide un patient

Humaniser le service d’ophtalomogie de Créteil

En espérant que cette semaine serve d’exemple et puisse par la suite faciliter le dialogue « patient-soignant », dans l’instant de la consultation d’ophtalmologie mais également dans les couloirs froids où certains d’entre vous passent plusieurs heures à attendre leur tour, parfois dans l’angoisse d’un résultat, d’un diagnostic ou d’un traitement.
Nous sommes à votre écoute si vous souhaitez réagir sur cet article.

L’ensemble du service d’ophtalmologie du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil, spécialisé dans la prise en charge et la recherche sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).