Séjour – Chirurgie conventionnelle et ambulatoire

L’hospitalisation est composée de 5 lits de chirurgie conventionnelle et de 20 lits de chirurgie ambulatoire. Ces deux secteurs se situent respectivement au deuxième et au premier étage du bâtiment B.

Chambre en chirurgie conventionnelle

Sont hospitalisés des patients qui souffrent d’affections ophtalmologiques médicales (bilan d’uvéite, traitement par flashes de corticoïdes…) ou chirurgicales (rétine chirurgicale, cataracte, glaucome…). Les ophtalmologues du service prennent en charge leurs patient sous contrôle du chef de service.

Chirurgie conventionnelle

Dans le secteur de chirurgie conventionnelle, l’équipe est constituée d’infirmières dédiées à l’ophtalmologie, d’aides soignantes, d’une secrétaire hospitalière pour l’accueil à l’entrée et d’une secrétaire.

L’entrée du patient se fait habituellement dans l’après-midi et la sortie le matin.

Ophtalmologistes utilisant un microscope opératoire en chirurgie

Chirurgie ambulatoire

Dans le secteur de chirurgie ambulatoire sont hospitalisés tous les patients opérés le jour même, ne présentant pas de contre-indication à sortir le soir de l’intervention. Il s’agit de la majorité des interventions de cataracte, sur les paupières ou sur la rétine, ou d’interventions rapides nécessitant une anesthésie générale courte chez des enfants.

L’équipe est constituée d’infirmières, d’aides soignantes et de deux secrétaires.

L’heure d’entrée du patient est précisée la veille de l’intervention en fonction de l’heure du passage au bloc opératoire. L’heure de sortie est fixée par l’anesthésiste.