Recherche clinique

Recherche clinique

Pathologies concernées

Les pathologies prises en charge en recherche clinique dans notre service sont actuellement :

  • la maculopathie liée a l’âge (MLA),
  • la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) humide, ou exsudative (y compris les complications graves dont les hématomes maculaires),
  • la DMLA sèche, ou atrophique,
  • les occlusions veineuses rétiniennes,
  • l'œdème maculaire diabétique (OMD),
  • la myopie forte,
  • la maladie de Stargardt,
  • la thérapie génique pour l’amaurose congénitale de Leber.

Il s’agit d’études à la fois observationnelles (aucune intervention, suivi régulier du patient) et interventionnelles (médicament déjà commercialisé ou nouveau protocole de recherche).

Un parcours de soin préférentiel

Le parcours du patient de recherche clinique se compose de plusieurs étapes.

Tout d’abord l’attaché de recherche clinique (ARC) propose au patient d’être suivi dans le cadre d’un protocole de recherche, c'est-à-dire qu’il sera suivi et soigné tout en bénéficiant d’un parcours privilégié avec les meilleurs traitements disponibles.

Après avoir vérifié les critères d’inclusion avec le médecin, l’ARC explique au patient les détails du protocole. Le médecin et l'ARC répondent ensuite à toutes les questions du patient. Ce dernier signe alors un consentement.

L'ARC accompagnera le patient le long de tout son parcours tout en suivant les bonnes pratiques cliniques. Ce parcours consiste en une série de visites régulières. Chaque visite se déroule en trois parties :

  1. les orthoptistes s’occupent de l’acuité visuelle et de l’imagerie rétinienne (OCT, photo du fond d’œil, prise de la tension oculaire)
  2. le médecin analyse les images et examine le patient, en évaluant ainsi la tolérance et l’efficacité du traitement, qu’il s’agisse d’un nouveau protocole ou bien d’une étude de soin courant ou observationnelle.
  3. le médecin injecteur procédera au traitement.

Le patient sera donc contrôlé par le même médecin, et pourra rentrer chez lui avec son prochain rendez-vous déjà pris.

L'équipe de recherche clinique

Department: Médecin, Recherche clinique
Secteurs d'activité : Chirurgie de la cataracte, Lasers rétiniens, Maculopathie myopique, Occlusions veineuses rétiniennes, Ophtalmologie générale, Rétinopathie diabétique