Uvéites et vascularites


Une uvéite est une inflammation de l’uvée (iris, corps ciliaires, choroïde). Il s’agit d’une maladie rare.

La maladie

Il existe trois principaux types d’uvéites définis selon le lieu concerné par l’inflammation. On parle d’uvéite antérieure si l’atteinte est essentiellement au niveau de la chambre antérieure, d’uvéite intermédiaire lorsque le vitré est essentiellement atteint et d’uvéite postérieure lors d’une atteinte de la rétine. Pour finir, une panuvéite correspond à une uvéite totale.

Les uvéites intermédiaires et postérieurs peuvent provoquer une inflammation des vaisseaux rétiniens et de la choroïde appelée vascularite.

Le diagnostic

Les signes faisant suspecter une inflammation oculaire sont : la douleur oculaire, la photophobie, une baisse de l’acuité visuelle et un œil rouge.

Les causes d’uvéite sont multiples.

Elle peut être d’origine infectieuse ou auto-immune, elle peut se manifester isolément ou peut s’intégrer dans une maladie générale qu’il faut rechercher. C’est pour cela qu’il est important de réaliser un le bilan étiologique (recherche de la cause) lorsqu’un patient souffre d’uvéite.
Cependant, ce bilan est parfois négatif, on parle alors d’uvéite idiopathique.

Les uvéites peuvent toucher les enfants. Les uvéites rhumatismales de l’enfant se différencient des formes de l’adulte car elles évoluent à bas bruit et sont diagnostiquées au moment des complications.

Le traitement et la prise en charge

Le traitement des uvéites comporte plusieurs objectifs :

  • premièrement le traitement de l’inflammation elle-même, principalement grâce aux corticoïdes locaux,
  • deuxièmement le trainement ou la prévention des complications (cataracte, glaucome…),
  • enfin, quand elle est retrouvée, le traitement de la cause de cette uvéite.

La prise en charge des patients souffrant d’uvéite est multidisciplinaire tant sur la recherche de la cause que de la surveillance du traitement et des effets secondaires.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec un des ophtalmologistes du service qui prend en charge cette pathologie :

Department: Médecin
Secteurs d'activité : Chirurgie de la cataracte, Chirurgie vitréo-rétinienne, DMLA, Dystrophies maculaires et rétiniennes héréditaires, Glaucome, Neuro ophtalmologie, Occlusions veineuses rétiniennes, Ophtalmologie générale, Rétinopathie diabétique, Uvéites et vascularites
Department: Médecin
Secteurs d'activité : Chirurgie de la cataracte, DMLA, Glaucome, Neuro ophtalmologie, Occlusions veineuses rétiniennes, Rétinopathie diabétique, Uvéites et vascularites
Department: Médecin
Secteurs d'activité : Chirurgie de la cataracte, Chirurgie vitréo-rétinienne, DMLA, Enfants, Maculopathie myopique, Occlusions veineuses rétiniennes, Rétinopathie diabétique, Rétinopathie du prématuré, Uvéites et vascularites
Department: Médecin
Secteurs d'activité : Chirurgie de la cataracte, DMLA, Electrophysiologie, Neuro ophtalmologie, Ophtalmologie générale, Rétinopathie diabétique, Uvéites et vascularites
Department: Médecin
Secteurs d'activité : Neuro ophtalmologie, Uvéites et vascularites