Stries angioïdes et pseudoxanthome élastique

Les maladies

Les stries angioïdes (SA) et le pseudoxanthome élastique (PXE) sont des maladies rares mais qui peuvent entrainer de sévères baisses de la vision. Le PXE atteint plusieurs organes : œil, peau, appareil cardiovasculaire et se traduit au niveau oculaire par des stries angioïdes.

Les stries angioïdes peuvent exister isolément sans être associées au PXE.

Les stries angioïdes sont des ruptures de la membrane de Bruch réalisant des zones de fragilité qui favorisent le passage de néovaisseaux choroïdiens maculaires (NVC) dans l’espace sous rétinien.

Stries angioïdes : à gauche image en couleur, à droite image en ICG 2 heures après l'injection du colorant.

Si cette maladie est rare dans la population générale, malheureusement l’apparition de NVC chez les patients avec des SA est une complication extrêmement fréquente (72 à 86 % des cas), souvent bilatérale (85 % des cas). Jusqu’à aujourd’hui, l’évolution de cette complication fréquente était extrêmement sévère.

L’évolution spontanée, sans traitement, se faisait vers une acuité visuelle inférieure à 1/10 et parfois jusqu’à la cécité légale avant 50 ans, chez des patients jeunes avec donc un lourd impact socio-économique et un retentissement familial dramatique. L’évolution était d’autant plus angoissante qu’il n’existait aucun traitement efficace au long cours.

Aujourd’hui la thérapie intra vitréenne avec anti-VEGF peut permettre de contrôler les NVC et de ralentir la progression vers une baisse sévère de l’acuité visuelle.

La prise en charge

Récemment, l’espoir d’un traitement efficace a été confirmé par la publication dans l’American Journal of Ophthalmology, par l’équipe de Créteil de l’utilisation d’anti-VEGF en injection intraoculaire, premier traitement capable de stabiliser l’acuité visuelle dans 86 % des patients présentant des néovaisseaux choroïdiens maculaires compliquant des stries angioïdes et dans 93 % des patients atteints de PXE. Les résultats de cette grande série avec un long suivi (deux ans) ont été confirmés par deux études plus modestes, une américaine et l’autre italienne.

Afin d’améliorer la qualité du diagnostic et surtout la prise en charge thérapeutique, une consultation spécialement dédiée a été instituée en janvier 2011 par le Pr Eric Souied.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec un des ophtalmologistes du service qui prend en charge cette pathologie :

Department: Recherche clinique, Sénior
Secteurs d'activité : Chirurgie de la cataracte, DMLA, Lasers rétiniens, Maculopathie myopique, Occlusions veineuses rétiniennes, Ophtalmologie générale, Pachychoroïde, Rétinopathie diabétique, Stries angioïdes
Department: Sénior
Secteurs d'activité : Chirurgie de la cataracte, Chirurgie vitréo-rétinienne, DMLA, Echographie oculaire, Lasers rétiniens, Maculopathie myopique, Occlusions veineuses rétiniennes, Ophtalmologie générale, Pachychoroïde, Rétinopathie diabétique, Stries angioïdes