Chirurgie vitréo-rétinienne


La rétine est un tissu nerveux de quelques centaines de microns d’épaisseur, permettant de transmettre le signal visuel au cerveau. Les principales pathologies rétiniennes nécessitant une prise en charge chirurgicale sont décrites ci-dessous.

  • Le décollement de rétine correspond à un soulèvement de la rétine ; en général ce soulèvement est lié à une déchirure périphérique de la rétine. Les principaux facteurs de risque sont l’âge, la myopie, les antécédents traumatiques oculaires.
  • Les premiers signes cliniques de décollement de rétine sont : des flashes, des mouches volantes, un voile noir voire, lorsque le centre de la vision (la macula) est soulevé une baisse d’acuité visuelle profonde.
  • Le décollement de rétine nécessite une prise en charge chirurgicale urgente.
  • La prise en charge se fait soit par voie externe, à l’aide d’une indentation sclérale, soit par voie interne, par vitrectomie.

Photos couleur de la rétine : à gauche œil normal, à droite œil présentant un décollement de rétine dans la partie supérieure (flèche).

La chirurgie vitréo-rétinienne a connu de nombreuses avancées ces dernières années

La technique d’anesthésie est parfois simplifiée (anesthésie locale), les instruments utilisés sont de plus en plus fins (leur diamètre est de 0,5 mm pour les instruments 25 Gauges), la visualisation de la rétine est améliorée (systèmes panoramiques). L’ensemble de ces améliorations techniques permet de réaliser des interventions plus rapidement, avec pour le patient un meilleur confort post-opératoire.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec un des ophtalmologistes du service qui prend en charge cette pathologie :

Dr Polina AstrozAssistant spécialiste

Secteurs d'activité : Chirurgie de la cataracte, Chirurgie vitréo-rétinienne, DMLA, Dystrophies maculaires et rétiniennes héréditaires, Echographie oculaire, Occlusions veineuses rétiniennes, Ophtalmologie générale, Rétinopathie diabétique, Stries angioïdes
Department: Médecin
Secteurs d'activité : Chirurgie de la cataracte, Chirurgie vitréo-rétinienne, DMLA, Dystrophies maculaires et rétiniennes héréditaires, Glaucome, Neuro ophtalmologie, Occlusions veineuses rétiniennes, Ophtalmologie générale, Rétinopathie diabétique, Uvéites et vascularites
Secteurs d'activité : Chirurgie de la cataracte, Chirurgie vitréo-rétinienne, DMLA, Dystrophies maculaires et rétiniennes héréditaires, Occlusions veineuses rétiniennes, Ophtalmologie générale, Rétinopathie diabétique, Stries angioïdes
Department: Médecin
Secteurs d'activité : Chirurgie de la cataracte, Chirurgie vitréo-rétinienne, DMLA, Enfants, Maculopathie myopique, Occlusions veineuses rétiniennes, Rétinopathie diabétique, Rétinopathie du prématuré, Uvéites et vascularites