Formation théorique des internes en ophtalmologie au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil

Le service universitaire d’ophtalmologie du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil est spécialisé dans la prise en charge des pathologies rétiniennes, et plus particulièrement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Aujourd’hui nous sommes fiers de présenter la liste des cours aux internes pour l’année 2014-2015.

Un vaste panel de cours sur les pathologies rétiniennes

La formation des futurs médecins est un impératif que nous prenons fortement à cœur dans le service d’ophtalmologie de Créteil. C’est pour cela que nous proposons une liste de cours sur de nombreuses maladies rétiniennes tout au long de l’année.
Les enseignants sont des membres du service (actuels et anciens) mais aussi des spécialistes issus d’autres services (La Pitié, Quinze-Vingts) qui nous font l’honneur de participer à ces enseignements.

Mieux comprendre la DMLA et les pathologies rétiniennes

Si nous voulons faire avancer la recherche, en particulier sur la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), nous devons transmettre notre savoir aux internes. Cette transmission des savoirs est indispensable, et elle passe notamment par un enseignement théorique qui se concrétise par ces cours sur les pathologies rétiniennes ainsi que sur la DMLA. Parmi les internes qui suivront ces cours, se trouveront sans doute les futurs chercheurs dans le domaine de la dégénérescence maculaire liée à l’âge qui feront beaucoup avancer notre connaissance sur la maladie.

Cette liste des cours pour l’année 2014-2015 est disponible en téléchargement sur la page consacrée aux Enseignements de rétine. Vous pouvez également consulter la page consacrée à une autre formation dispensée par le service d’ophtalmologie de Créteil : le Diplôme Universitaire Imagerie rétinienne et traitements maculaires.