Modification de la cartographie de l’épaisseur de la choroïde après PDT à la visudyne mesurée à l’aide d’un OCT Swept Source chez les patients ayant une CRSC

L’étude a inclus des patients ayant une CRSC et traités par PDT à la Visudyne.

Une cartographie de l’épaisseur de la choroïde avant traitement, à J7 et J30 a été réalisée. Le spot de PDT a été dirigé sur les zones de diffusion en angiographie à la fluorescéine et au vert d’indocyanine.
L’étude montre qu’il existe un épaississement choroïdien bilatéral plus important du côté atteint que du côté sain. Au niveau de l’œil atteint, la choroïde est plus épaisse au niveau des zones ayant une anomalie angiographique.
Après PDT, il existe une diminution de l’épaisseur de la choroïde non seulement au niveau de la zone de traitement mais également au niveau de tout le pôle postérieur.
Cette étude montre l’intérêt de la PDT à la visudyne dans le traitement des CRSC.

Avant traitement
Avant traitement

J7 et J30 post traitement : il existe une diminution de l’épaisseur de la choroïde qui est plus étendue que la zone de traitement.
J7 et J30 post traitement : il existe une diminution de l’épaisseur de la choroïde qui est plus étendue que la zone de traitement.

Assessment of choroidal topographic changes by swept source optical coherence tomography after photodynamic therapy for central serous chorioretinopathy. Razavi S, Souied EH, Cavallero E, Weber M, Querques G. Am J Ophthalmol. 2014 Jan 9. pii: S0002-9394(14)00009-9. doi: 10.1016/j.ajo.2013.12.029.