Intérêt de la Tomographie à Cohérence Optique réalisée immédiatement avant injection intra-vitréenne d’anti-VEGF sur récidive exsudative dans la DMLA

L’objectif de cette étude, réalisée dans le service d’ophtalmologie du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (Pr Souied), était de déterminer la pertinence d’un contrôle par tomographie en cohérence optique (OCT) précédant les IVT multiples prévues en cas de récidive de DMLA et de calculer un éventuel bénéfice médico-économique de ce contrôle.

Dans le cadre d’une DMLA exsudative, selon le protocole de suivi « pro re nata » qui repose sur un examen clinique et un OCT mensuels, les patients sont ré-injectés à chaque fois que cela est nécessaire. Devant une récidive, il est possible de prescrire 1, 2 ou 3 IVT selon l’importance de l’exsudation. Il est d’usage de prescrire des IVT multiples sans nouveau contrôle entre chaque rendez-vous. Les cliniciens ont établi un protocole dans lequel sont effectués le matin-même de l’IVT prévue, un nouvel examen avec OCT pour les patients chez qui 2 ou 3 IVT ont été programmées, afin de confirmer ou d’annuler l’injection prévue.

Les données de 292 yeux consécutifs atteints de récidive de DMLA exsudative pour lesquels 2 ou 3 IVT ont été programmées ont été recueillies.

Répartition des IVT réalisées dans le groupe « 3 IVT programmées »
Répartition des IVT réalisées dans le groupe « 3 IVT programmées »
Le nombre total d’IVT annulées et la différence de coût entre l’IVT prévue et l’OCT réalisé ayant permis d’annuler cette IVT ont été étudiés. Au total, 150/412 (36,4 %) des IVT programmées ont été évitées. L’économie pour la société a été de 429,8 euros par patient sur seulement 4 mois.

L’OCT réalisé immédiatement avant IVT programmée permet donc d’éviter un tiers d’injections inutiles et présente un avantage médico-économique certain.

Moyal L, Cohen SY, Pedinielli A, Semoun O, Lalloum F, Jung C, Souied E ; Interest of Optical Coherence Tomography performed immediately before intravitreal injection of anti-VEGF in exudative AMD. J Fr Ophtalmol. 2015 May 18.