L’objectif de cette étude, réalisée dans le service d’ophtalmologie du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (Pr Souied), était de déterminer la pertinence d’un contrôle par tomographie en cohérence optique (OCT) précédant les IVT multiples prévues en cas de récidive de DMLA et de calculer un éventuel bénéfice médico-économique de ce contrôle.
Dans le cadre d’une DMLA exsudative, selon le protocole de suivi « pro re nata » qui repose sur un examen clinique et un OCT mensuels, les patients sont ré-injectés à chaque fois que cela est nécessaire. Devant une récidive, il est possible de prescrire 1, 2 ou 3 IVT selon l’importance de l’exsudation. Il est d’usage de prescrire des IVT multiples sans nouveau contrôle entre chaque rendez-vous. Les cliniciens ont établi un protocole dans lequel sont effectués le matin-même de l’IVT prévue, un nouvel examen avec OCT pour les patients chez qui 2 ou 3 IVT ont été programmées, afin de confirmer ou d’annuler l’injection prévue.
Les données de 292 yeux consécutifs atteints de récidive de DMLA exsudative pour lesquels 2 ou 3 IVT ont été programmées ont été recueillies.
L’OCT réalisé immédiatement avant IVT programmée permet donc d’éviter un tiers d’injections inutiles et présente un avantage médico-économique certain.
Moyal L, Cohen SY, Pedinielli A, Semoun O, Lalloum F, Jung C, Souied E ; Interest of Optical Coherence Tomography performed immediately before intravitreal injection of anti-VEGF in exudative AMD. J Fr Ophtalmol. 2015 May 18.