A quoi sert l’examen en OCT ?

Le bouton CC permet d'activer / désactiver les sous-titres. Des informations supplémentaires sur l'accessibilité de cette vidéo sont disponibles sur la page d'aide.

Durée de la vidéo : 1 min 19 s.

Transcription textuelle de cette vidéo

[Pr Éric Souied, Chef de service - Service d’ophtalmologie, Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil]

L’OCT (ces trois lettres veulent dire Optical Coherence Tomography, autrement dit Tomographie en Cohérence Optique) est une technique qui est apparue il y a à peu près quinze ans, et qui nous sert à analyser la macula pas seulement de face, mais en coupe. Et on peut analyser l’épaisseur de la structure de la macula, quasiment au micron près, un peu comme si en histologie on avait pris un œil et qu’on l’analysait en microscopie électronique au micron près.

Le gros avantage est qu’on peut suivre le patient dans le temps. On peut voir s’il y a une réponse à un traitement, on peut voir les modifications de la macula d’une fois sur l’autre avec une précision infinie. Et c’est une technique qui ne cesse de se développer : on a maintenant des techniques d’OCT qui nous permettent de voir les choses en profondeur et également en face, d’avoir des reconstructions 3D.

Autrement dit on va analyser de façon très fine le tissu maculaire pour faire le diagnostic, mais aussi pour le suivi du patient.