Néovascularisation choroïdienne dans la Malattia Leventinese diagnostiquée en OCT-angiographie

L'équipe de Créteil rapporte l'observation en OCT-angiographie de Mallattia Leventinese à propos de 8 yeux présentant une baisse de vision.

Il a été effectué une analyse en imagerie multimodale de cette dystrophie héréditaire autosomique dominante (FBLN3-EFEMP1), caractérisée notamment par des drusen allongés et radiaires et pouvant se compliquer de néovascularisation choroïdienne.

L’angiographie à la fluorescéine et au vert d’indocyanine sont peu contributives devant des lésions ayant évolué sur plusieurs décennies, et n’objectivent que rarement des NVC actifs.

L’OCT-A détecte uniquement un flux sanguin en mouvement, sans injection intraveineuse et rapidement. Il nous a permis de mettre en évidence dans la majorité des cas la présence de NVC. Ceux-ci étaient encore actifs associant des fins capillaires, boucles, anastomoses et arcade vasculaire périphérique dans 3 cas sur 8, permettant une injection intra vitréenne d’anti VEGF et de pouvoir limiter la perte de l’acuité visuelle.

L’hyper signal se situe entre la Bruch et l’EP. Il correspond à un flux lié à des NVC, fin ramifié avec une arcade périphérique : ces NVC sont actifs.

Choroidal neovascularization in Malattia Leventinese diagnosed using Optical Coherence Tomography Angiography. Serra R, Coscas F, Messaoudi N, Srour M, Souied E. Am J Ophthalmol. 2017 Jan 11.