Quoi de neuf en OCT-Angio ? Plex Elite 9000

Depuis à peu près un mois, les patients du Service d’Ophtalmologie du Professeur Souied au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil peuvent bénéficier du Plex Elite 9000 (Carl Zeiss Meditec), la première technologie OCT swept source pour visualiser les structures oculaires du pôle postérieur de façon non-invasive.

Il s’agit d’une nouvelle génération de tomographie en cohérence optique angiographie (OCTA), une technique d’imagerie émergente qui utilise le contraste de mouvement extrait d’images OCT à grande vitesse pour générer des images angiographiques de haute résolution, sans injection de colorant.

Le Plex Elite 9000 est conçu pour faire partie du réseau Advanced Retina Imaging, un consortium mondial de cliniciens qui explore les nouvelles applications cliniques pour le diagnostic, le suivi et le traitement des maladies rétiniennes. Grâce à la technologie swept source, l’instrument permet une visualisation à grande échelle et à haute résolution des micro-vaisseaux de la rétine et de la choroïde sur toute la profondeur.

Cette technologie ouvre donc un nouveau monde de précision structurelle pour le diagnostic et la prise en charge des pathologies rétiniennes.

Imagerie rétinienne obtenue avec l’appareil Plex Elite 9000