Neuro ophtalmologie

Qu’est ce que la neuro ophtalmologie ?

La neuro ophtalmologie est un domaine où se croisent des maladies dont les signes sont à la fois ophtalmologiques et neurologiques.
Elle concerne les pathologies du nerf optique (œdème papillaire, névrite optique…), les anomalies du champ visuel et/ou baisse d’acuité visuelle liées à un problème cérébral (d’origine vasculaire, compressive, inflammatoire…), la diplopie (vision double) d’origine centrale (cerveau) ou périphérique (musculaire par exemple) et dont les étiologies sont variées (vasculaire, métabolique, compressive…), les anomalies pupillaires…

Diagnostic et prise en charge

Le diagnostic est basé sur un examen ophtalmologique complet, aidé par des explorations fonctionnelles. L’examen neurologique est indispensable afin rechercher des signes associés qui peuvent orienter sur la localisation de l’anomalie. L’imagerie cérébrale permet de visualiser l’anomalie.
Ainsi, la prise en charge de ces pathologies est multidisciplinaire nécessitant une collaboration étroite entre ophtalmologiste, neurologue ou neurochirurgien et neuro radiologue. Les explorations fonctionnelles (champ visuel, vision des couleurs, potentiels évoqués visuels) et le bilan oculomoteur sont pratiqués par les orthoptistes.

Schéma de positionnement des électrodes pour l'examen des potentiels évoqués visuels
Schéma de positionnement des électrodes pour l’examen des potentiels évoqués visuels

Le traitement dépend de la cause, et peut être médical ou chirurgical.