Une nouvelle forme de néovaisseau dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge de type atrophique

Dans cet article en collaboration avec l’équipe de Milan (Italie), l’équipe de Créteil a décrit les caractéristiques des néovaisseaux quiescents dans le cadre de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) de type atrophique.

Malgré plusieurs essais de traitement clinique, la DMLA de type atrophique est encore une maladie sans traitement efficace. Cependant, une partie des patients conserve une bonne acuité visuelle, y compris lors d’un stade très avancé de la maladie (forme dite avec épargne fovéolaire).

Dans cette forme, nous avons observé la présence de néovaisseaux que nous avons appelés « quiescents ». Les néovaisseaux de ce type ne sont pas « exsudatifs » comme dans le cas de la DMLA exsudative (qui peut être traitée par injections intra vitréennes), mais restent « quiescents », d’où leur nom.

Les résultats montrent qu’un patient avec des néovaisseaux « quiescents » conserve encore plus longtemps son acuité visuelle, comparé au patient présentant une forme avec épargne fovéolaire. On suppose que les néovaisseaux « quiescents » peuvent nourrir davantage la rétine et ralentir ainsi la progression de l’atrophie. Une surveillance stricte est indiquée car, dans une minorité de cas, une bascule vers la forme exsudative a été observée.

Imagerie multimodale d’une patiente ayant un neovaisseau quiescent dans le cadre d’une dégénérescence maculaire liée l’âge de type atrophique. En haut à gauche, une autofluorescence montre la zone touchée par l’atrophie (en gris foncé). En haut à droite, une image d’un neovaisseau quiescent en cohérence optique angiographie (OCTA) (une technique d’imagerie émergente qui utilise le contraste de mouvement extrait d’images OCT à grande vitesse pour générer des images angiographiques de haute résolution, sans injection de colorant). En bas une image en OCT classique.

Treatment-Naïve Quiescent Choroidal Neovascularization in Geographic Atrophy Secondary to Nonexudative Age-Related Macular Degeneration. Capuano V, Miere A, Querques L, Sacconi R, Carnevali A, Amoroso F, Bandello F, Souied EH, Querques G. Am J Ophthalmol. 2017 Oct;182:45-55. doi: 10.1016/j.ajo.2017.07.009. Epub 2017 Jul 20.