Retinophotographies grand champ couplées à l’OCT : arrivée de l’Optos Silverstone dans le service

Un ophtalmologiste effectue un examen d'imagerie grand champ.

Toujours soucieux d’être à la pointe en terme de matériels diagnostiques et thérapeutiques, le service d’ophtalmologie du CHIC a reçu le mois dernier un tout nouvel appareil d’examen du fond d’œil. Permettant des rétinophotographies grand champ sans dilatation de la pupille de qualité, le Silverstone favorise de plus l’analyse fine par OCT des zones les plus périphériques de la rétine.

Un ophtalmologiste effectue un examen d'imagerie grand champ.
Un ophtalmologiste effectue un examen d’imagerie grand champ.

L’appareil ouvre de belles perspectives pour améliorer la prise en charge des patients ainsi que pour de nouvelles voies à la recherche clinique.

Rétinographie prise chez un patient à un mois post opératoire d'un décollement de rétine sous silicone intra oculaire. Un aspect pâle rétinien nous fait douter d'une éventuelle récidive. Un examen OCT a été effectué, matérialisé par le trait blanc.
Rétinographie prise chez un patient à un mois post opératoire d’un décollement de rétine sous silicone intraoculaire. Un aspect pâle rétinien nous fait douter d’une éventuelle récidive. Un examen OCT a été effectué, à l’endroit matérialisé par le trait blanc.

L'examen à l'OCT périphérique réalisé avec le Silverstone nous permet de confirmer cette récidive avec la présence de liquide sous rétinien.
L’examen à l’OCT périphérique réalisé avec le Silverstone nous permet de confirmer cette récidive avec la présence de liquide sous rétinien.